World War I Victory Medal
Américain - Médaille
Médaille de la victoire de la 1ère guerre mondiale. fabrication contemporaine.La World War I Victory Medal (en français : médaille de victoire) de la Première Guerre mondiale est une médaille de...
En savoir plus
Descrition détaillé
Médaille de la victoire de la 1ère guerre mondiale. fabrication contemporaine.
La World War I Victory Medal (en français : médaille de victoire) de la Première Guerre mondiale est une médaille de service de l'armée des Etats-Unis conçu par James Earle Fraser, de New York, sous la direction de la Commission des beaux-arts.
En mars 1919, un comité interallié a recommandé l'attribution d'une médaille de service commune aux alliés. Chaque nation alliée a conçu une "médaille de la Victoire" destinée à être décernée à son personnel militaire, toutes les éditions ayant certaines caractéristiques communes, notamment une figure ailée de la victoire à l'avers et le même ruban.
Non seulement les Etats-Unis ont créé une médaille de la Victoire de la Première Guerre mondiale, mais un grand nombre de nations alliées et associées impliquées dans le conflit contre la Double Alliance entre l'Autriche et l'Allemagne ont fait de même. La proposition d'une telle récompense commune a été faite pour la première fois par le maréchal français Ferdinand Foch, commandant suprême des forces alliées pendant la Première Guerre mondiale. Chaque médaille de la Victoire en bronze a le même diamètre (36 mm) et le même ruban (double arc-en-ciel), mais avec un motif national représentant une victoire ailée, à l'exception du Japon et du Siam, où le concept de victoire ailée n'était pas pertinent d'un point de vue culturel.
La Victory Medal est le modèle américain de la médaille interalliée 1914-1918 dite de la Victoire, "commune" à tous les pays alliés de la Première guerre mondiale. Le principe de cette médaille a été adoptée par tous les Alliés (Belgique, Brésil, Cuba, Tchécoslovaquie, France, Grèce, Italie, Japon, Portugal, Roumanie, Siam (Thaïlande), Afrique du Sud, Etats-Unis) en mars 1919.
La médaille de la Victoire devait à l'origine être créée par une loi du Congrès. Le projet de loi autorisant la médaille n'a cependant jamais été adopté, laissant ainsi aux départements militaires le soin de l'établir par le biais d'ordonnances générales. Le ministère de la Guerre a publié des ordres en avril 1919, et la Navy en juin de la même année.