Union fédérale

Insigne Français - Insigne 14/18


Original

Insigne de boutonnière de l'union fédérale des anciens combattants. Fabrication Bargas déposé. L'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, des victimes de guerre...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

Insigne de boutonnière de l'union fédérale des anciens combattants. Fabrication Bargas déposé. 

L'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, des victimes de guerre et des jeunesses de l'union fédérale (UF) a été fondée le 11 novembre 1917. Cette association d'anciens combattants a vocation, selon ses statuts, à défendre le patrimoine matériel et moral des anciens combattants.

Elle est fondée par des mutilés de guerre rentrés dans leurs foyers lors des congrès de Paris (11 novembre 1917) et Lyon (24 au 26 février 1918). Elle est baptisée en 1918 Union fédérale des associations françaises de mutilés, réformés, anciens combattants, leurs veuves, orphelins et ascendants. Elle devient ensuite l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre.

Elle est la principale association d'anciens combattants de l'entre-deux-guerres: 250 000 membres en 1922, presque 300 000 l'année suivante, plus de 900 000 en 19312. Elle est alors apolitique mais témoigne d'une sensibilité de centre-gauche3. Elle véhicule l'esprit combattant, à la fois patriote et pacifiste. Henri Pichot et René Cassin ouvrent à partir de 1922 des discussions avec des anciens combattants allemands républicains. Les discussions sont poursuivies lorsqu'Hitler écarte les partenaires allemands habituels de l'UF en avril 19334. Henri Pichot est l'un des fondateurs du Comité France-Allemagne, dont il est l'un des deux secrétaires généraux avec le président de l'UNC, Jean Goy.

 


D'autres articles qui pourraient vous plaire