Photo Wunsche
Allemand - Photo/Carte postale
Carte photo du SS-Stumrbannfuhrer Max Wünsche (20 avril 1914 - 17 avril 1995) était un officier SS de l'Allemagne nazie et commandant de régiment dans la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre...
En savoir plus
Cet article n'est plus disponible.
Descrition détaillé
Carte photo du SS-Stumrbannfuhrer Max Wünsche (20 avril 1914 - 17 avril 1995) était un officier SS de l'Allemagne nazie et commandant de régiment dans la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était récipiendaire de la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne. Il sert dans la Leibstandarte SS Adolf Hitler, qui deviendra la 1re division blindée SS Leibstandarte où il sert jusqu'en juin 1943, puis et transféré la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Wünsche prend le commandement du Panzer-Régiment de cette division.
Le 6 juin 1944 marque le Dday. Les Alliés frappent les côtes et consolident leur tête de pont avec la ferme intention de pénétrer à l’intérieur des terres. Le 7 juin 1944, les Anglais et les forces canadiennes en progression se heurtent alors à la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend. Durant ces combats, le régiment de Wünsche est crédité de la destruction de 219 chars ennemis jusqu'à la mi-juillet et pour ses succès, on lui attribue la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne le 11 août 1944. Quelques jours plus tard, les forces alliées encerclent la division dans la poche de Falaise.
Durant la nuit du 20 août, Wünsche, avec ses adjoints le Hauptsturmführer Georg Isecke et le Untersturmführer Fritz Freitag ainsi qu’un médecin blessé essayent d’échapper à la capture. À pied, ils rencontrent un avant-poste ennemi où le docteur est capturé et Wünsche est blessé. Plus tard, en attendant sous la couverture de buissons dans l'obscurité, ses adjoints sont capturés1. Il passe le reste de la guerre en tant que prisonnier de guerre dans le camp 165 de Caithness, en Écosse, un camp spécial pour les officiers allemands de haut rang. Taille 14X9cm.