Insigne Uriage.

Insigne Français - Insigne 39/45


Original

insigne tissé de l'école des cadres d'Uriage.L'École des cadres d'Uriage est une institution française créée sous le régime de Vichy, par le capitaine de cavalerie Pierre Dunoyer de...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

insigne tissé de l'école des cadres d'Uriage.

L'École des cadres d'Uriage est une institution française créée sous le régime de Vichy, par le capitaine de cavalerie Pierre Dunoyer de Segonzac.

Son titre complet est « École nationale des cadres de la jeunesse d'Uriage » (ENU ou ENCU). Elle a pour mission de former les nouvelles élites françaises, initialement dans le cadre de la Révolution nationale. Elle est placée sous la tutelle du Secrétariat Général à la Jeunesse.

Fondée en septembre 1940, elle est fermée officiellement le 1er janvier 1943 par un décret du 27 décembre 1942 de Pierre Laval.

L’école est située à Uriage, localité distante de 12 km de Grenoble, dans un château ayant appartenu à une branche de la famille maternelle du chevalier Bayard.

Le regard porté sur l’école est ambivalent. En effet, si le personnel de l’école a été d’abord fidèle au maréchal Pétain, ils n’ont pas pour autant hésité à critiquer ensuite l’attitude collaborationniste du pouvoir avec l’Allemagne nazie jusqu’à s’engager, pour nombre d’entre eux, dans la Résistance active.

L’école d’Uriage est née de la volonté du régime de Vichy de renouveler les élites françaises et sa création s’intègre pleinement dans le programme de « Révolution nationale ». En effet, le 25 juin 1940, trois jours après l’armistice officialisant la débâcle française, le maréchal Pétain déclare vouloir opérer un « redressement moral et intellectuel1 ». Pétain est persuadé de la responsabilité des élites dans la décadence française : d’un côté, l’état-major français a été surclassé stratégiquement et tactiquement par l’ennemi allemand et s’est vu infliger une lourde défaite, de l’autre la classe politique a précipité la IIIe République vers sa fin, permettant, par ailleurs, à Pétain d’arriver au pouvoir.

C’est dans cette optique que Pétain en appelle à « une France neuve » et qu’il décide la création d’une soixantaine d’écoles de cadres, dont celle d’Uriage qui est probablement la plus connue. Ce raisonnement s’apparente à celui qui avait animé les cadres de la Troisième République après la défaite de Sedan contre la Prusse en 1870, et qui avait en partie été à l’origine de la fondation de l'école libre des sciences politiques par Émile Boutmy. La création de l’école d’Uriage émane de Georges Lamirand, responsable du secrétariat à la Jeunesse, qui a donné au jeune officier Pierre Dunoyer de Segonzac la charge d’ériger une institution visant à former les jeunes cadres censés à terme prendre la tête des mouvements de jeunesse de l’État français. L’école est donc clairement conçue comme le lieu de formation d’une nouvelle élite dirigeante.

 


D'autres articles qui pourraient vous plaire