Insigne Sussex 1944

Insigne Français - Insigne FFL/Résistance


Reproduction

fabrication émail grand feu de l'insigne Sussex.Le Plan Sussex est une opération d'infiltration d'envergure sur le territoire français, alors sous occupation allemande durant la Seconde Guerre...
En savoir plus
20,00 €

Descrition détaillé

fabrication émail grand feu de l'insigne Sussex.

Le Plan Sussex est une opération d'infiltration d'envergure sur le territoire français, alors sous occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, mise au point en mars 1943 par l'état-major du général Eisenhower (SHAEF). Depuis le déclenchement de l'opération Barbarossa le 22 juin 1941, l'URSS et son chef Joseph Staline se battent seuls face à la puissante Wehrmacht sur le front de l'Est. Lors de la conférence de Téhéran, les Alliés concluent de la nécessité d'ouvrir un nouveau front à l'Ouest. Dans l'optique d'un débarquement en France, ils imaginent en mars 1943 le plan Sussex, afin d'installer dans les régions au nord de la Loire des binômes d'officiers observateur et radio, positionnés en des lieux stratégiques, en les parachutant dans les zones qui leur seront attribuées.

Ces agents, envoyés en tenue civile, durent se fondre dans la masse. Ils eurent pour objectifs de renseigner les Alliés pendant et après le débarquement sur l'ordre de bataille et les mouvements de troupes de l’armée allemande, en particulier de ses divisions « Panzer », ainsi que sur ses dépôts d'armes, de carburant et ses installations de missiles V1 et V2. Grâce aux informations transmises, les alliés ont pu prendre les bonnes décisions et intervenir efficacement, notamment en attaquant des convois, et en positionnant leurs troupes et matériels à des endroits tactiques.

De février à septembre 1944, 2 équipes d'éclaireurs et 52 équipes Sussex ont été parachutées en zone occupée2. Le travail des agents spéciaux fut difficile, en raison d'une Gestapo qui n'a cessé de s'aguerrir, mais les informations qu'ils ont transmises ont été déterminantes pour la réussite de l'opération Neptune (débarquement de Normandie) et, plus généralement, de l'opération Overlord (bataille de Normandie).


D'autres articles qui pourraient vous plaire