Groupement Tcherkesse
Insigne Français - Insigne 39/45
Insigne du Groupement Tcherkesse, attache absente.Revenu au groupement tcherkesse en octobre 1940 après avoir commandé un bataillon du 1er régiment de tirailleurs marocains, le capitaine Collet...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne du Groupement Tcherkesse, attache absente.
Revenu au groupement tcherkesse en octobre 1940 après avoir commandé un bataillon du 1er régiment de tirailleurs marocains, le capitaine Collet crée de nouvelles unités3 : les 30e à 38e escadrons de partisans Tcherkesses montés et 38e à 42e escadrons de partisans portés (motorisés), rattachés à un groupement de partisans1. Obéissant au régime de Vichy, ils patrouillent sur la frontière avec la Palestine mandataire et la Transjordanie, aux mains des Britanniques. Le 21 mai 1941, plus de 400 Tcherkesses le suivent quand il rejoint la France Libre.
Les autres troupes restent fidèles à Vichy. Les Tcherkesses sont réorganisés en un groupement, constitué de deux groupes d'escadrons légers qui regroupent les 12e à 16e et le 18e escadrons, et un groupe de quatre escadrons de partisans montés. Ils combattent les Britanniques pendant la campagne de Syrie tandis que les Tcherkesses de Collet combattent au sein de la 1re division française libre. La plupart des Tcherkesses se rallient à la France Libre et restent au Levant jusqu'à la fin du mandat français. Beaucoup quittent alors la Syrie après le départ des Français.