GCMA grand MDL
Insigne Français - Insigne Parachutiste
Reproduction de l'insigne des Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés grand modèle.Le groupement de commandos mixtes aéroportés (ou GCMA) a été créé le 17 avril 1951 pendant la guerre...
En savoir plus
Descrition détaillé
Reproduction de l'insigne des Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés grand modèle.
Le groupement de commandos mixtes aéroportés (ou GCMA) a été créé le 17 avril 1951 pendant la guerre d'Indochine par l'état-major du général de Lattre, en accord avec le SDECE. Les effectifs sont constitués d'autochtones indochinois (partisans Hmong ou Thaï, Nung, Méo et Laotiens pour la plupart) et les cadres européens proviennent principalement des unités parachutistes et notamment du 11e Choc. La dissolution du Groupement est effective le 21 juillet 1954 à la suite des accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine.
Rattaché aux troupes aéroportées, le GCMA, placé sous les ordres du lieutenant-colonel Grall, dépend officiellement, pour l'emploi du Commandant en chef. Mais officieusement, il est sous les ordres de la Direction générale de la Documentation, c'est-à-dire du SDECE, confiée au général Gracieux, qui a été à la Direction des Troupes coloniales l'un des plus ardents défenseurs de la création de la Demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes de Bretagne, et qui connaît parfaitement l'Indochine et ses différentes ethnies.
Le GCMA actionne le centre de Ty Wan, près du cap Saint-Jacques, mis en place par le capitaine Erouart du 11e Choc destiné à la formation des cadres autochtones et deux Sections opérationnelles aéroportées, l'une Sud à Saigon avec antennes à Touranne et Vientiane, l'autre Nord à Hanoï. Les Américains entretiennent auprès du GCMA une mission de liaison qui fournit un important appui matériel et financier. Le Groupement a également des relations étroites avec les SAS britanniques en Malaisie. Il forme des pathfinders destinés à guider les éléments parachutistes lors de leurs interventions.