Fanion de la 13eme DI

Français - Drapeau/Brassard


Original

Fabrication en drap de laine d'un Fanion de la 13eme Division d'infanterie. Bon état général dimension 58x35La 13e division d'infanterie est une division d'infanterie de l'armée de terre...
En savoir plus
65,00 €

Descrition détaillé

Fabrication en drap de laine d'un Fanion de la 13eme Division d'infanterie. Bon état général 
dimension 58x35
La 13e division d'infanterie est une division d'infanterie de l'armée de terre française qui a participé aux guerres napoléoniennes, à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre d'Algérie.

En date du 20 mai 1940, dans une convention militaire française, secrète, avec la Suisse, le général Prételat fait allusion au détachement formé par les 13e, 27e division d'infanterie et la 2e brigade de Spahis du 7e corps de la 8e armée chargé de prendre contact avec l'aile gauche de l'armée suisse, vers Bâle dans la trouée de Gempen. À cette date, la 13e DI est envoyée auprès de la 10e armée dans la Somme10.

Il tient les rives et les marais de la Somme à l'ouest d'Amiens et y freine le 5 juin les 27. et 46. Infanteriedivisionen du 38. Armeekorps de Manstein qui essaie de percer à Breilly. Dispersés dans un secteur trop étiré, les Français résistent jusqu'au lendemain.

La division se replie sur l'Oise. Les ponts du secteur sont détruits par le génie, sauf une écluse à L'Isle-Adam dont la destruction risquerait de faire baisser le niveau de l'Oise12. La division repousse le 11 juin trois assauts consécutifs de la 8.Infanteriedivisionen, entre 10 h et 14 h. Un quatrième assaut lancé à 18 h 25 permet aux Allemands de prendre pied sur une île au milieu de l'Oise mais ils en sont chassés par une contre-attaque française à 22 h.

La 13e D.I. est recrée en 1956. Division occupant la Zone Sud Oranais pendant la guerre d'Algérie. Quartier Général situé à Méchéria. Elle est dissoute en 1962.


D'autres articles qui pourraient vous plaire