Esc d'instruction 8e Hussards
Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé
insigne de l'escadron d'instruction du 8e régiment de Hussards, fabrication Balme.Le 8e régiment de hussards (8e RH) est une unité de cavalerie légère de l’armée française, créé sous la...
En savoir plus
Descrition détaillé
insigne de l'escadron d'instruction du 8e régiment de Hussards, fabrication Balme.
Le 8e régiment de hussards (8e RH) est une unité de cavalerie légère de l’armée française, créé sous la Révolution française. Il se distingua notamment lors des guerres de la Révolution et de l’Empire, puis à la Première Guerre mondiale.
Le 1er décembre 1951, dans le cadre de l'organisation de la 6e division blindée, le 8e régiment de hussards est recréé en tant que régiment de reconnaissance à Lunéville, à partir d'éléments du 31e régiment de dragons, sous le commandement du colonel Egarteler. En garnison à Épernay il est équipé avec du matériel américain : automitrailleuses M8 et M208 et de Jeep.
Il reçoit par la suite des EBR Panhard modèle 51 avec tourelle FL11 qu'il est la première unité à expérimenter, des AMX 139,10 et des Delahaye VLR7. Le 14 juillet 1955 : un escadron d'EBR et un escadron d'AMX 13 du 8e régiment de hussards défilent sur l'avenue des Champs-Élysées avec ses EBR Panhard modèle 5111. Le 14 août 1955 les 1er et 3e escadrons quittent Épernay pour Marseille, le 16, ou ils embarquent pour Alger sur le cargo Kroumir (pour le matériel) et le Ville d'Alger (pour le personnel). Arrivés en Algérie le 19 août, ils sont dirigés dans le département de Constantine. Ils sont envoyés en opérations dans l'Aurès, secteur d'El Harrouch, Jemmapes, Tamalous et dans la presqu'île de Collo. Le PC s'installe d'abord à Constantine puis à El Khroub.
En octobre, les 2e et 5e escadrons embarquent à Marseille, sur le Capitaine Louis Malbert14 et l'Isée15 viennent renforcer les escadrons déjà en place et en février l'ensemble du régiment, composé principalement d'appelés, est déployé dans le Constantinois durant les années 1956 et 19577. En novembre 1958, la totalité du 8e hussards est envoyé sur la frontière algéro-tunisienne, dans le secteur de la wilaya de Tébessa ou jusqu'en juin 1960 il effectue des patrouilles le long de la frontière. En juin 1960, il est relevé de sa mission et est dirigé dans le département d'Alger, à Paul Cazelles puis Berrouaghia, où il remplace le 1er régiment de spahis. En décembre 1960 et avril 1961, le 1er escadron est désigné pour aller à Reggane afin de participer aux applications militaires des essais nucléaires Gerboise rouge et verte. En juillet 1961, les 1er et 2e escadrons partent pour Alger où ils embarquent aussitôt sur des barges de débarquement en direction de Bizerte, en Tunisie, pour participer au dégagement de la base militaire encerclée par l'armée tunisienne.
A la mi-octobre 1961, la totalité du régiment, partant simultanément de Bizerte et d'Alger, embarque pour la France et rejoint Colmar où il devient le régiment de reconnaissance de la 7e division légère blindée. En 1965, le régiment rejoint sa nouvelle garnison à Altkirch. Les 3 escadrons participent au défilé militaire 14 juillet 1988 avec 33 AMX 10 RC et les 20 Peugeot P4 Milan.
Le 7 mai 1993, le 8e régiment de hussards est dissous à Altkirch.