Ecl du 2e Dragon
Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé
Insigne de l'escadron de commandement de logistique du 2e régiment de Dragon. Fabrication Arthus Bertrand.Le 2e régiment de dragons (ou 2e RD), basé à Fontevraud-L'abbaye (Maine-et-Loire), est une...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne de l'escadron de commandement de logistique du 2e régiment de Dragon. Fabrication Arthus Bertrand.
Le 2e régiment de dragons (ou 2e RD), basé à Fontevraud-L'abbaye (Maine-et-Loire), est une unité de l'arme blindée cavalerie de l'armée de terre française, créé sous la Révolution à partir du régiment de Condé-dragons, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime. Depuis juillet 2005, ce régiment est spécialisé dans la défense NRBC à la suite de la fusion du 2e régiment de dragons et du groupe de défense NBC1 (GD-NBC) stationné à Draguignan. Il conserve les traditions du 2e régiment de dragons et se spécialise comme unité de défense NRBC. Directement placé sous le commandement de la 3e division, il est unique par sa capacité stratégique et sa haute valeur ajoutée. Il s'agit également du plus ancien régiment de cavalerie de France.
1957-1961: Algérie (84 officiers, sous-officiers et dragons tués).
1961-1984 : garnison à Haguenau (Bas-Rhin). En garnison à Haguenau, le 2e RD est le régiment de chars de la 6e brigade mécanisée de la division 59 puis de la division 67. La brigade mécanisée de la division 59 prévoit un régiment de chars à trois escadrons de chars AMX 13 et un escadron de chars AMX 13 SS 11. Le régiment de chars de la division 67, chars AMX 30 ou chars M 47, est structuré autour de trois escadrons de chars de 13 chars et un escadron porté sur VTT AMX 13. Le 2e RD devient en 1976 régiment de chars de la 6e division blindée. Il est alors renforcé d'un escadron de chars. La réorganisation de l'Armée de terre de 1984 implique la dissolution de la 6e division blindée et le changement de subordination des formations de la 6e DB. Le 2e RD, transféré à Laon-Couvron, devient régiment de chars de la 2e division blindée. Le régiment comporte alors trois escadrons de 17 chars.
1984-1997 : le 2e régiment de dragons est donc l'un des trois régiments de chars de la 2e division blindée avec le 6e régiment de cuirassiers et le 501e RCC. Le régiment tient donc garnison au « Quartier Mangin », sur l'ancienne base aérienne de Laon-Couvron de 1984 à 1997 jusqu'à sa dissolution suivie de sa recréation en 1997 au camp de Fontevraud.
1997 : le 2e RD est installé au camp de Fontevraud, et est l'un des deux régiment de chars de la 2e brigade blindée avec le 6-12e régiment de cuirassiers. Le 6-12e régiment de cuirassiers, organisé en régiment à deux groupes d'escadrons, ainsi que le 2e régiment de dragons sont lors équipés de chars Leclerc.
1er juillet 2005 : devient régiment NRBC par fusion avec le groupe de défense NBC. Il est alors directement rattaché au commandement des forces terrestres.
2016 : rattaché à la 3e division.
2020 : dans le cadre de l'opération Résilience, le régiment est amené à participer à des opérations de conseil d'entreprises pour les actions de désinfection. Le régiment est également investi dans la désinfection des équipements militaires contaminés comme le porte-avions Charles de Gaulle, le porte-hélicoptères Tonnerre ou encore les hélicoptères militaires ayant transporté les patients en Allemagne