Disque de col Chemical Warfare
Américain - Insigne Métal
Paire de Disque de col du Chemical Warfare Service et Colar US, fixation par attaches pin's. Insigne des unités de service contre les gaz.Les armes chimiques n'ont pas été utilisées par les...
En savoir plus
Descrition détaillé
Paire de Disque de col du Chemical Warfare Service et Colar US, fixation par attaches pin's. Insigne des unités de service contre les gaz.
Les armes chimiques n'ont pas été utilisées par les Etats-Unis ou les autres Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale ; cependant, des quantités de ces armes ont été déployées en Europe pour être utilisées au cas où l'Allemagne déclencherait une guerre chimique. Au moins un accident s'est produit : dans la nuit du 2 décembre 1943, des bombardiers allemands Junkers Ju 88 ont attaqué le port de Bari, dans le sud de l'Italie , coulant plusieurs navires américains, parmi lesquels le John Harvey , qui transportait du gaz moutarde. La présence de ce gaz était hautement confidentielle et les autorités à terre n'en avaient aucune connaissance – ce qui augmentait le nombre de décès, car les médecins, qui n'avaient aucune idée qu'ils étaient confrontés aux effets du gaz moutarde, prescrivaient un traitement non adapté aux personnes souffrant. de l’exposition et de l’immersion. Selon le récit militaire américain, « soixante-neuf décès ont été attribués en tout ou en partie au gaz moutarde, pour la plupart des marins marchands américains » sur 628 victimes militaires du gaz moutarde. Aucune victime civile n'a été enregistrée. Toute cette affaire resta secrète à l’époque et pendant de nombreuses années après la guerre. De grandes quantités d’armes chimiques ont également été déployées en Inde, d’où elles auraient pu être livrées au Japon par des bombardiers B-29. À la fin de la guerre, plus de 50 000 bombes au gaz moutarde, 10 000 bombes au phosgène et autres munitions chimiques ont été déversées dans les eaux profondes du golfe du Bengale.