croix de fer de 1ere classe 1939,a

Allemand - Médaille


Reproduction

Médaille croix de fer de 1ere classe 1939. Fixation par épingle.Adolf Hitler fut décoré de la croix de fer en 1918 : il l'arborait sur son uniforme et rétablit cette récompense une nouvelle fois...
En savoir plus
30,00 €

Descrition détaillé

Médaille croix de fer de 1ere classe 1939. Fixation par épingle.

Adolf Hitler fut décoré de la croix de fer en 1918 : il l'arborait sur son uniforme et rétablit cette récompense une nouvelle fois le 1er septembre 1939, instituant quatre niveaux :

croix de fer 2e classe ;
croix de fer 1re classe ;
croix de chevalier de la croix de fer ;
grand-croix de la croix de fer.

Au verso de la médaille ne figurait plus que le nombre « 1813 » dans le bas et au recto figuraient une croix gammée au centre ainsi que le nombre 1939 dans le bas. Le ruban était à la couleur du Reich, noire, blanche et rouge. Du fait de cette utilisation intensive du régime hitlérien pendant de nombreuses années avec les symboles nazis, la croix de fer noire fait toujours partie de la liste des symboles régulièrement utilisés par les groupes néo-nazis.

La loi, en rétablissant les croix de 2e et de 1re classe en 1939, crée également un nouveau type d'insigne, les « agrafes » (Spangen) destinées aux personnels qui se voient attribuer la croix de fer « 1939 » et qui sont déjà titulaires de la croix de fer « 1914 ». Dans ce cas, cet insigne se fixe sur le ruban de la croix de fer « 1914 » pour le modèle de 2e classe ou, dans le cas de la croix de fer de 1re classe, sur la poitrine au-dessus de la croix de fer de 1re classe « 1914 ».

L'attribution de la croix de fer « 1939 » ne sera pas limitée par l'âge ou le sexe, ni même par la nationalité.


D'autres articles qui pourraient vous plaire