croix de fer de 1ère classe 1914, c
Allemand - Allemand 14/18
Médaille croix de fer de 1ère classe 1914, fixation à épingle, belle qualité de fabrication.La croix de fer (en allemand : Eisernes Kreuz) est une décoration militaire de guerre d'abord...
En savoir plus
Descrition détaillé
Médaille croix de fer de 1ère classe 1914, fixation à épingle, belle qualité de fabrication.
La croix de fer (en allemand : Eisernes Kreuz) est une décoration militaire de guerre d'abord prussienne, puis allemande, créée en trois classes par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse le 10 mars 1813 à Breslau lors des guerres napoléoniennes. La première croix de fer fut donnée à titre posthume par Frédéric-Guillaume III à son épouse Louise.
La fondation de la croix de fer est renouvelée par le roi Guillaume Ier de Prusse avec le déclenchement de la guerre franco-allemande le 19 juillet 1870.
Au début de la Première Guerre mondiale, Guillaume II renouvelle sa fondation le 5 août 1914. En sa qualité d’empereur allemand, il fait de la croix de fer un quasi-ordre allemand par le biais d’une pratique de distribution à grande échelle.
La décoration militaire de la croix de fer fut conçue par l'architecte néo-classique Karl Friedrich Schinkel. Elle comprend quatre pointes évasées symétriques réalisées traditionnellement en acier (en zinc et aluminium après 1980). Le symbolisme de la décoration s'enracine dans celui de la croix pattée noire des chevaliers Teutoniques et des chevaliers templiers. Elle fut remise au sommet de la porte de Brandebourg à Berlin lors de la réunification allemande.
Comme la Légion d'honneur créée par Napoléon, la croix de fer, figurant depuis 1813 parmi les plus hautes distinctions militaires allemandes, pouvait être attribuée sans distinction de grade ou de catégorie sociale, ce qui contribua à sa popularité. Toutefois la majorité des récipiendaires appartient au corps des officiers et aux classes les plus élevées de société. Au même niveau de prestige figurait seulement l'ordre « Pour le Mérite » (aux militaires jusqu'en 1918), mais qui ne fut attribué qu'aux seuls officiers, ainsi que l'ordre prussien de « l'Aigle noir », attribué rarement.
De 1813 à 1918 on distingua trois classes :
la croix de fer de 2e classe (avec un ruban) ;
la croix de fer de 1re classe (avec une agrafe) ;
la grand-croix (Grosskreuz) de la croix de fer
La croix de fer a été rétablie une seconde fois le 5 août 1914 par Guillaume II pendant la Première Guerre mondiale. Le motif ornemental initial fut conservé au verso et au recto figuraient, toujours en relief, une couronne dans le haut, le nombre « 1914 » dans le bas et un « W » pour Guillaume (Wilhelm en allemand). On instaura aussi la classe pour les non-combattants (les couleurs du ruban sont inversées). La décoration perdit un peu de son prestige lors de ce conflit car elle fut attribuée environ 5 millions de fois pour la 2e classe et 218 000 fois pour la première classe.