Crest OSS
Américain - Insigne Métal
Fabrication émaillée du Crest de l'OSS ( Office of strategic Service). Fixation par épingle. Vendu à la pièce. L' Office of Strategic Services ( OSS ) était l' agence de renseignement des...
En savoir plus
Descrition détaillé
Fabrication émaillée du Crest de l'OSS ( Office of strategic Service). Fixation par épingle. Vendu à la pièce.
L' Office of Strategic Services ( OSS ) était l' agence de renseignement des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale . L'OSS a été créé en tant qu'agence des chefs d'état-major interarmées (JCS) pour coordonner les activités d'espionnage derrière les lignes ennemies pour toutes les branches des forces armées américaines . D'autres fonctions de l'OSS comprenaient l'utilisation de la propagande, de la subversion et de la planification d'après-guerre.
L'OSS est dissous un mois après la fin de la guerre. Les tâches de renseignement ont été reprises peu de temps après et reprises par ses successeurs, le Bureau of Intelligence and Research (INR) du Département d'État et la Central Intelligence Agency (CIA) indépendante .
Avant la création de l'OSS, les différents départements du pouvoir exécutif, notamment les départements d'État , du Trésor , de la Marine et de la Guerre , menaient des activités de renseignement américain sur une base ad hoc , sans direction, coordination ou contrôle global. L' armée américaine et l'US Navy disposaient de départements de décryptage distincts : Signal Intelligence Service et OP-20-G . (Une précédente opération de décryptage du Département d'État, le MI-8 , dirigé par Herbert Yardley , avait été interrompue en 1929 par le secrétaire d'État Henry Stimson , estimant qu'il s'agissait d'une fonction inappropriée pour le bras diplomatique, car « les messieurs ne Je ne lis pas le courrier des autres. » ) Le FBI était responsable de la sécurité intérieure et des opérations anti-espionnage.
L’OSS s’est révélé particulièrement utile en fournissant un aperçu mondial de l’effort de guerre allemand, de ses forces et de ses faiblesses. Dans le cadre d'opérations directes, il a réussi à soutenir l'opération Torch en Afrique du Nord française en 1942, où il a identifié des partisans potentiels pro-alliés et localisé des sites de débarquement. Les opérations de l'OSS dans les pays neutres, en particulier à Stockholm , en Suède , ont fourni des informations détaillées sur la technologie de pointe allemande. La station de Madrid a mis en place des réseaux d'agents en France qui ont soutenu l'invasion alliée du sud de la France en 1944. Les opérations les plus célèbres en Suisse, dirigées par Allen Dulles , ont fourni des informations détaillées sur la force allemande, la défense aérienne , la production de sous-marins et le V-1. et les armes V-2 . Il révéla certains des efforts secrets allemands en matière de guerre chimique et biologique . La station suisse a également soutenu les résistants en France , en Autriche et en Italie et a contribué à la capitulation des forces allemandes en Italie en 1945.