Commando George chasser la misère
Insigne Français - Insigne Armée d'Afrique
Reproduction de l'insigne du commando de chasse George avec la devise Chasser la misère.Le Commando Georges, connu aussi sous le nom de « commando musulman », est un « commando de chasse »...
En savoir plus
Descrition détaillé
Reproduction de l'insigne du commando de chasse George avec la devise Chasser la misère.
Le Commando Georges, connu aussi sous le nom de « commando musulman », est un « commando de chasse » constitué par le lieutenant Georges Grillot en 1959, pendant la guerre d'Algérie.
Unité d'élite composée essentiellement d’anciens membres du Front de libération nationale (FLN) et de l’Armée de libération nationale (ALN) ralliés à la France, le commando est dissous en avril 1962.
Le commando « Georges » de Saïda, ou « commando musulman », est l’un des premiers « commandos de chasse » dont la mission est de détecter et traquer les katibas de l’ALN.
Il est le fruit de la rencontre de trois hommes : le colonel Marcel Bigeard, le lieutenant Georges Grillot et Youssef Ben Brahim.
Son objectif principal est de délivrer la population de la domination du FLN, tout en éliminant les bandes armées de la mintaka 56 (subdivision d'une Wilaya).
Le commando met hors de combat environ 1 000 algériens, une trentaine d’officiers dont 7 chefs successifs de la zone VI dans les secteurs de Saïda, Ain Sefra, Frenda, Sebdou, Géryville et Inkermann (Ouarsenis). Il est récompensé par 26 médailles militaires et 398 citations.
Après le cessez-le-feu, les autorités ayant refusé leur rapatriement en métropole, environ 60 à 70 des membres du commando sont assassinés lors de représailles. D'autres disparaissent dans les camps de l'ALN et un petit nombre est rapatrié en France grâce à l'intervention de la Croix-Rouge.