Caisse mortier Stokes
Anglais/Canadien - 14/18
Belle Caisse en bois et sont caisson en zinc pour cartouches propulsive pour les obus du mortier Stokes. Bois saint avec beau reste de peinture et marquages. Une charnières cassé. Deux trous a...
En savoir plus
Cet article n'est plus disponible.
Descrition détaillé
Belle Caisse en bois et sont caisson en zinc pour cartouches propulsive pour les obus du mortier Stokes. Bois saint avec beau reste de peinture et marquages. Une charnières cassé. Deux trous a signalé sur le caisson en zinc. Pas de date visible. Provenance du Pas de calais.
Le mortier Stokes est un mortier de tranchée britanniques inventé par Wilfred Stokes. Il fut utilisé à partir de 1915 par l'armée britannique, puis entre autres par le Commonwealth, les États-Unis, le Corps expéditionnaire portugais, etc.
Ce mortier avait un calibre de 3,2 pouces, soit 81 mm malgré son appellation courante en tant que mortier de 3 pouces. La légende raconte que le choix de ce calibre inhabituelle était le résultat d’un simple concours de circonstance, son créateur disposant d’un stock de tuyaux de ce diamètre.