Bat.Choca.P.11, drago
Insigne Français - Insigne Parachutiste
Insigne du bataillon de choc aéroporté n°11 l'ancêtre du 11e choc, retirage de la maison Drago.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir politique, soucieux de réorganiser les...
En savoir plus
Cet article n'est plus disponible.
Descrition détaillé
Insigne du bataillon de choc aéroporté n°11 l'ancêtre du 11e choc, retirage de la maison Drago.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir politique, soucieux de réorganiser les services spéciaux français, décide la création d'une unité militaire apte à remplir des missions spécifiques, sous la tutelle du ''Service Action'' du S.D.E.C.E. (Service de Documentation extérieur et de contre Espionnage).
Le 1er septembre 1946 est donc créé le « BATAILLON DE CHOC AÉROPORTÉ » qui prendra peu après le N° 11. Il l'installe dans la Citadelle de MONT-LOUIS (Pyrénées Orientales) et monte en puissance grâce à une équipe d'officiers rescapés des Services spéciaux, JEDBURGHS notamment, parmi lesquels les capitaines MAUTAINT et RIVIÈRE. Exceptionnelle, cette unité l'est depuis le départ, son encadrement lui imprimant d'une marque indélébile sa vocation ACTION et lui donnant sa devise, héritée des S.A.S., « QUI OSE GAGNE.
BAGHEERA sera le surnom de l'unité.