93e RAM
Insigne Français - Insigne Chasseur Alpin
Insigne du 93éme Régiment d'artillerie de Montagne, fabrication Y. Delsart Sens. Homologué H324.Le 93e régiment d'artillerie de montagne, héritier des batteries alpines et du 1er régiment...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne du 93éme Régiment d'artillerie de Montagne, fabrication Y. Delsart Sens. Homologué H324.
Le 93e régiment d'artillerie de montagne, héritier des batteries alpines et du 1er régiment d'artillerie de montagne, est localisé à Varces-Allières-et-Risset, dans la banlieue de Grenoble, au quartier de Reyniès.
Dernier régiment d'artillerie de montagne français, il a pour spécificité d'être à même de déployer son matériel en haute montagne.
En 1999, après la dissolution de la 27e division d'infanterie de montagne et la création de la 27e brigade d'infanterie de montagne, le 93e RAM reste le seul régiment stationné en Isère.
Le 20 octobre 2004, le régiment baptise ses unités élémentaires du nom d'un massif alpin voisin (les batteries prennent le nom de Vercors, Oisans, Belledonne, Cerces, Maurienne, Chartreuse, Chambaran et Taillefer).
En 2007, sur décision du chef d'État-major de l'Armée de terre, une seconde unité de réserve est créée au régiment3.
En août 2009, le 93 perd une batterie de tir sol-sol au profit d'une batterie sol-air : cette nouvelle batterie arrive du 57e RA de Bitche.
En 2010, la batterie des opérations devient la batterie de renseignement brigade : la BRB.
Au 1er janvier 2011, avec la création de la base de défense de Grenoble - Annecy - Chambéry basée au quartier de Reyniès à Varces, le 93 perd sa batterie d'administration et de soutien (BAS). Le 3 avril 2011, le 93 perd sa deuxième unité de réserve