67e BCA ABr

Insigne Français - Insigne Chasseur Alpin


Original

insigne du 67e bataillon de chasseurs alpins, retirage de la maison Arthus Bertrand. Le 67e bataillon de chasseurs alpins (67e BCA) est une unité militaire dissoute de l'infanterie alpine française...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

insigne du 67e bataillon de chasseurs alpins, retirage de la maison Arthus Bertrand. Le 67e bataillon de chasseurs alpins (67e BCA) est une unité militaire dissoute de l'infanterie alpine française (chasseurs alpins) qui participa notamment aux deux conflits mondiaux.

Le 67e BCA est mis sur pied, en regroupant des réservistes et des officiers du 27e BCA. La mobilisation a lieu à partir du 2 septembre 1939 au lycée Berthollet d'Annecy. Le bataillon, sous le commandement du commandant Eard, ancien combattant de la Grande Guerre, quitte Annecy le 8 septembre. Il rejoint la Maurienne, au sein du secteur fortifié de la Savoie.

Avec le 13e et le 53e BCA, le bataillon forme la 5e demi-brigade de chasseurs alpins (5e DBCA), placée sous les ordres du colonel Béthouart. La demi-brigade fait elle-même partie de la 28e division d'infanterie alpine du général Lestien. La division rejoint l'Alsace pour l'hiver et le 67e rejoint le front à Rohtbach le 28 octobre 1939.

La 5e DBCA est désignée pour faire partie du corps expéditionnaire français en Scandinavie. Le 67e BCA débarque à Namsos dans la nuit du 19 au 20 mars 1940. Il reste en réserve des troupes franco-britanniques, avec le Kings Own Yorkshire Light Infantry . Les Alliés, n'ayant pas la supériorité aérienne, sont incapables de progresser et le commandement ordonne un rembarquement. Le 67e BCA retourne à Namsos le 1er mai et rembarque le lendemain.

Revenu en France, le 67e BCA, avec l’ensemble de la 5e DBCA, intègre la 40e DI, la division bleue. Il défend Bezencourt (80) les 6 et 7 juin 1940. Le bataillon résiste héroïquement pendant deux jours face aux blindés et à l’artillerie allemande avec l’ordre de tenir sur place.

Il bat ensuite en retraite jusque Veules-les-Roses (76) dans l’espoir d’un embarquement pour éviter l’encerclement par les unités allemandes qui ont déjà atteint Rouen.

Le 67e BCA est anéanti entre Biville-la-Baignarde (76) et Cressy (76).


D'autres articles qui pourraient vous plaire