5th corps d'armée
Américain - Insignes Tissu
Insigne du 5e corps d'armée américaine. Le 5e corps d'armée (en anglais V corps) - surnommé le Victory Corps, c'est-à-dire corps d'armée de la victoire - est un corps d'armée de l'armée des...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne du 5e corps d'armée américaine. Le 5e corps d'armée (en anglais V corps) - surnommé le Victory Corps, c'est-à-dire corps d'armée de la victoire - est un corps d'armée de l'armée des Etats-Unis qui a été dissout et recréé quatre fois. Il a été subordonné de la guerre froide à 2013 à la VIIe armée américaine, aujourd'hui connue sous le nom de US Army Europe.
Le Ve corps d'armée est activé pour la première fois pendant la guerre de Sécession pour l'armée de l'Union, en 1862. Il fait partie de l'armée du Potomac et est dissous à la fin de la guerre en 1865. Il est réactivé en juillet 1898 pendant la guerre hispano-américaine et dissous dès le mois de septembre suivant.
Lors de la première guerre mondiale, le Ve corps d'armée américain est reformé à Remiremont, en France, le 7 juillet 1918 au sein de l'American Expeditionary Force. Sous le commandement du major général George H. Cameron, il participe à l'offensive sur le saillant de Saint-Mihiel. À la fin de la guerre, le corps participe à trois campagnes et conduit l'attaque principale dans l'offensive décisive de Meuse-Argonne sous les ordres du major général Charles P. Summerall. Il y gagne son surnom de "Victory Corps" et rentre aux Etats-Unis en 1919, où il est désactivé.
La dernière réactivation du Ve corps d'armée a lieu en octobre 1940 à Camp Beauregard en Louisiane. Il commence par prendre part aux grandes manœuvres de Louisiane à l'été 1941. À la suite de l'entrée en guerre des Etats-Unis, il est déployé en Irlande, devenant la première force américaine déployée sur le théâtre des opérations européen durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Ve corps participe aux débarquement du 6 juin 1944. Il débarque à Omaha Beach avec la 1re division d'infanterie et la 29e division d'infanterie, où il subit de lourdes pertes à cause d'une défense allemande particulièrement efficace. Au cours de la bataille de Normandie et durant presque toute la campagne jusqu'à la capitulation allemande, le Ve corps est subordonné à la Ire armée américaine des Etats-Unis, à l'exception d'un bref détachement au profit de la VIIe armée au cours de l'automne 1944 et au profit de la IIIe armée pour les tout derniers jours de combat.