4e esc du 2e Hussards

Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé


Original

Insigne du 4e escadron du 2e régiment de hussards, Stockem. Fabrication Delsart. Le 2e régiment de hussards (ou 2e RH), est une unité de cavalerie de l'armée française, créé sous la...
En savoir plus
10,00 €

Descrition détaillé

Insigne du 4e escadron du 2e régiment de hussards, Stockem. Fabrication Delsart. 

Le 2e régiment de hussards (ou 2e RH), est une unité de cavalerie de l'armée française, créé sous la Révolution à partir du régiment de Chamborant hussards, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime créé en 1735.
Il est actuellement le régiment blindé de recherche du renseignement de l'Armée de terre. Le régiment appartient au Commandement du renseignement et est stationné à Haguenau en Alsace. Spécialisé dans l’infiltration, le camouflage, le renseignement, les techniques de survie, les techniques de communication et d'interrogation et les dernières technologies, le 2e hussards se caractérise par la mobilité de ses patrouilles qui sont déployables sur court préavis. Ce sont des cavaliers du renseignement extrêmement discrets.

Le régiment est subordonné au commandement du renseignement. Il fait partie de la base de Défense de Strasbourg-Haguenau.

Le 2e Hussards est un cas atypique dans l'armée française ; il offre un exemple rare de changement radical de spécialité, (comme son prédécesseur, le 13e RDP en 1963). À la demande du Chef d'état-major de l'Armée de Terre, en 1998, qui voulait augmenter la capacité française dans le domaine du renseignement d'anticipation, il a entrepris un changement complet de mission, tout en s'appuyant sur l'esprit d'audace et de liberté de pensée hérité de la tradition des hussards.


D'autres articles qui pourraient vous plaire