4e Bat SMA

Insigne Français - Insigne Troupe de Marine/Coloniale


Original

Insigne du 4e bataillon du service militaire adapté de la réunion. Fabrication Drago Paris, dos guilloché. G 2098.Créé en 1965 à Saint-Denis, sous l'appellation initiale de Centre militaire de...
En savoir plus
10,00 €

Cet article n'est plus disponible.

Descrition détaillé

Insigne du 4e bataillon du service militaire adapté de la réunion. Fabrication Drago Paris, dos guilloché. G 2098.

Créé en 1965 à Saint-Denis, sous l'appellation initiale de Centre militaire de préformation de La Réunion (CPMR). Il devient en 1969 le 4e Bataillon de Service militaire adapté et connaît la création d'une compagnie à Terre-Sainte, sur la commune de Saint-Pierre. En 1976, il devient le 4e Régiment de Service militaire adapté de la Réunion.

En 1988, le 4e RSMA crée un détachement du service militaire adapté à Combani, sur l'île de Mayotte. En 1993, dans le cadre du schéma d'aménagement des hauts de la Réunion, une unité est créée à Bourg-Murat. L'année suivante, une autre unité est créée à Hell-Bourg (elle déménagera en 2013 à Terre-Sainte).

En 1999 le Régiment incorpore son premier contingent de volontaires stagiaires, suite à la suspension du service national.

En 2010, le 4e RSMA prend l'appellation de régiment de Service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) et monte en puissance (plan SMA 6000). Celle-ci se concrétise notamment par la création d'une nouvelle compagnie de formation professionnelle à Terre-Sainte en 2011. Cette même année, l'état-major est d'ailleurs transféré à Saint-Pierre, faisant du quartier Joseph Suacot la portion centrale du régiment.


D'autres articles qui pourraient vous plaire