4e Bat SMA
Insigne Français - Insigne Troupe de Marine/Coloniale
Insigne du 4e bataillon du service militaire adapté de la réunion. Fabrication Drago Paris, dos guilloché. G 2098.Créé en 1965 à Saint-Denis, sous l'appellation initiale de Centre militaire de...
En savoir plus
Cet article n'est plus disponible.
Descrition détaillé
Insigne du 4e bataillon du service militaire adapté de la réunion. Fabrication Drago Paris, dos guilloché. G 2098.
Créé en 1965 à Saint-Denis, sous l'appellation initiale de Centre militaire de préformation de La Réunion (CPMR). Il devient en 1969 le 4e Bataillon de Service militaire adapté et connaît la création d'une compagnie à Terre-Sainte, sur la commune de Saint-Pierre. En 1976, il devient le 4e Régiment de Service militaire adapté de la Réunion.
En 1988, le 4e RSMA crée un détachement du service militaire adapté à Combani, sur l'île de Mayotte. En 1993, dans le cadre du schéma d'aménagement des hauts de la Réunion, une unité est créée à Bourg-Murat. L'année suivante, une autre unité est créée à Hell-Bourg (elle déménagera en 2013 à Terre-Sainte).
En 1999 le Régiment incorpore son premier contingent de volontaires stagiaires, suite à la suspension du service national.
En 2010, le 4e RSMA prend l'appellation de régiment de Service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) et monte en puissance (plan SMA 6000). Celle-ci se concrétise notamment par la création d'une nouvelle compagnie de formation professionnelle à Terre-Sainte en 2011. Cette même année, l'état-major est d'ailleurs transféré à Saint-Pierre, faisant du quartier Joseph Suacot la portion centrale du régiment.