3e Zouave

Insigne Français - Insigne Armée d'Afrique


Reproduction

Insigne du 3e régiment  de zouave.Le 3e régiment de zouaves (3e RZ) est un régiment d'infanterie français, de l'armée d'Afrique, constitué sous le Second Empire en Algérie française,...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

Insigne du 3e régiment  de zouave.

Le 3e régiment de zouaves (3e RZ) est un régiment d'infanterie français, de l'armée d'Afrique, constitué sous le Second Empire en Algérie française, affecté à la province de Constantine, ayant existé entre 1852 et 1962.

Il est l'un des régiments les plus décorés de l'armée française. Il se distingue particulièrement lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est cité six fois à l'ordre de l'Armée et obtient la Légion d'honneur. Puis lors de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau cité deux fois à l'ordre de l'Armée.

En 1914, le 3e régiment de marche de zouaves appartient à la 37e division d'Afrique et il est constitué au camp de Sathonay-Camp par le 1er bataillon, venu de Constantine, les 5e et 11e formés en France.

Le 28 janvier 1916, le généralissime, en attribuant la fourragère au régiment, a fait lire la citation suivante, à l'ordre de la IVe armée : 3e régiment de marche de zouaves sous les ordres du lieutenant-colonel Louis. Le 25 septembre 1915, s'est rué à l'assaut des tranchées allemandes avec un élan et un enthousiasme qui confinent au sublime. Bien que pris de tous les côtés par un feu formidable d'artillerie et d'infanterie s'est enfoncé comme un coin dans les lignes ennemies qu'il a crevées sur une profondeur de 2 kilomètres, s'est emparé de onze pièces d'artillerie et de neuf mitrailleuses, a fait 400 prisonniers et ne s'est arrêté, bien qu'ayant perdu son chef et presque tous ses cadres, que lorsqu'il a été à bout de souffle. Dans toutes les circonstances où il a été engagé depuis le début de la campagne s'est montré à la hauteur des vieux régiments de zouaves ; en Champagne, il les a dépassés. Déjà, le 19 septembre 1914, il avait pris un drapeau à l'ennemi. Signé : le général Henri Joseph Eugène Gouraud, commandant la IVe armée.

Le lieutenant-colonel René Louis, saint cyrien promotion "Chalons" avait été nommé chef de corps du 3ème régiment de zouaves par décision du Maréchal Joffre le 28 avril 1915.

Le 3 septembre 1939, le 3e régiment de zouaves fait mouvement avec la 85e division d'infanterie d'Afrique vers le Sud-Tunisien puis monte en novembre sur la ligne Mareth.
En février 1940, la division est désignée pour rejoindre le front français. Le régiment embarque à Alger le 21 mai 1940 à destination de Marseille.
Le 6 juin, la division fait mouvement sur Beauvais et s’organise défensivement.
Les 9 et 10 juin, la division se replie sur l’Oise vers Neuville-sur-Oise.
Le 13 juin, il se replie sur Le Pecq.
Le 14 juin, il fait mouvement sur Courcelle et Bures-sur-Yvette.
Le 15 juin, les Allemands attaquent les points d’appui tenus par le régiment sur l’Yvette. Le régiment décroche sur ordre en direction de l’Orge et de Saint-Chéron où les Allemands attaquent de nouveau.
Le 16 juin, le régiment se replie sur La Forêt-le-Roi puis Arbouville, où il subit de nouvelles attaques ainsi qu'entre Pussay, Angerville, Dommerville, où il devait succomber écrasé après avoir sauvé son drapeau et infligé des pertes sévères à l'ennemi.
Le 16 juin en fin d’après-midi, le régiment a cessé d’exister et seuls quelques isolés parviendront le 24 juin sur la Dordogne après avoir lutté sans répit de Beauvais à Angerville (nord-ouest d'Orléans).

Du 8 novembre 1942 au 13 mai 1943, le régiment est engagé en Tunisie.

1942 : à partir du 27 avril, le 3e Zouaves résista pendant plus de 2 semaines aux attaques incessantes des Allemands.
1943 : Tunisie, il devait dès novembre être engagé à des opérations de guerre et connaître ensuite pendant sept mois des épreuves de toutes sortes au cours d'un hiver rigoureux, en face d'un ennemi fougueux.
Le régiment rentre à Constantine dans le courant du mois de juin 1943.

Après avoir subi en Algérie de profondes transformations, reçu du matériel puis un équipement américain, les 1er, 2e et 3e régiments de zouaves, formant chacun un bataillon de marche sur half-track (bataillons de marche 1, 2 et 3), entraient dans la composition de la 1re division blindée.

Le 9 août 1944, le 3e bataillon de zouaves portés embarque à Mers el Kébir à destination de la France.
Débarqué dans la nuit du 15 au 16 août à La Nartelle, il rejoint le CC1 qui se regroupe dans la région de Sainte-Maxime.
Opérations en Provence (16 au 30 août) : combats d’Aubagne (20 au 22 août)
opérations dans la vallée du Rhône (31 août au 3 septembre) : progresse sur la rive ouest et atteint Quincieux le 3 septembre.
Le 13 septembre, le bataillon participe à la prise de Langres, puis marche vers Jussey, Vesoul et rejoint Lure le 19 septembre.
opérations dans les Vosges (20 septembre au 21 octobre) : en secteur au Bois le Prince, le bataillon y subit les attaques allemandes jusqu’au 30 septembre. Du 4 au 10 octobre, il progresse difficilement en direction du Fort de Château-Lambert.
Opérations en Alsace (16 au 30 novembre) : de Baume-les-Dames, le bataillon marche du 19 au 26 novembre sur Mulhouse après avoir livré combat le 20 novembre pour la conquête d’Hirsingue et le 21 novembre lors de la prise d’Altkirch.
Opérations de la poche de Colmar (20 janvier au 9 février 1945) : conquête de Richwiller, Sainte-Thérèse puis Ensisheim.
Le bataillon stationne ensuite à Mulhouse puis fait mouvement sur Strasbourg en avril et rejoint Rastatt en Allemagne.

L'insigne sera porté par le  509th Parachute Infantry Regiment .


D'autres articles qui pourraient vous plaire