1er RFM
Français - FFL/Résistance
fabrication métallique et émail grand feu de l'insigne du 1er régiment de fusiliers marins, unités ayant servit au sein de la 1ère Division française libre(DFL).Le bataillon est créé à...
En savoir plus
Hors stock : cet article est actuellement indisponible
Descrition détaillé
fabrication métallique et émail grand feu de l'insigne du 1er régiment de fusiliers marins, unités ayant servit au sein de la 1ère Division française libre(DFL).
Le bataillon est créé à l'été 1940 en Grande-Bretagne, avec 400 marins ralliés au Charles de Gaulle. Il fait partie de la 1re brigade de légion française repoussée devant Dakar par les Vichystes en septembre 1940 puis de la brigade française d'Orient envoyé en décembre 1940 en Érythrée.
Début 1941, il est transformé en unité de lutte antiaérienne. Il est rattaché à la 2e brigade de la 1re division légère française libre, engagée en Syrie en juin 1941.
Rattaché à partir de la fin 1941 à la 1re brigade française libre indépendante1, le bataillon combat lors de la bataille de Bir Hacheim, repoussant les assauts aériens germano-italiens.
Le 1er BFM redevient ensuite en février 1943 l'unité anti-aérienne de la 1re division française libre reconstituée.
Le 24 septembre 1943, le 1er bataillon de fusiliers marins ayant augmenté ses effectifs avec des volontaires provenant de la marine d'Afrique du Nord (en particulier radios et mécaniciens), devient le 1er régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1re DFL. Le commandement est confié au capitaine de corvette Hubert Amyot d'Inville, chef du 1er BFM ; son adjoint, le lieutenant de vaisseau Philippe Le Bourgeois, à ses côtés depuis juillet 1940, rejoint alors un embarquement reporté depuis trois ans. Le 1er RFM est équipé de matériel américain : chars légers Stuart M3 A3, obusiers automoteurs M8 Scott, véhicules de reconnaissance M3, halftracks M5 et jeeps Willys MB.