1er REC AB
Insigne Français - Insigne Légion étrangère
Insigne du 1er régiment étranger de cavalerie, couronne de laurier écu tiercé vert rouge bleu sur 2 sabres croisés dorés au centre devise sur banderole, dos lisse embouti, ARTHUS BERTRAND PARIS...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne du 1er régiment étranger de cavalerie, couronne de laurier écu tiercé vert rouge bleu sur 2 sabres croisés dorés au centre devise sur banderole, dos lisse embouti, ARTHUS BERTRAND PARIS en petites majuscules en relief sur 2 lignes en arc de cercle.
Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) est un régiment de la Légion étrangère dans l'Armée de terre française, qui présente la particularité d'être le seul spécialisé dans le combat blindé. C'est l'un des deux régiments de cavalerie de la 6e brigade légère blindée.
Créé en 1921, le 1er REC n'a connu ni dissolution, ni changement de nom, ni discontinuité physique ou dans son commandement. Depuis 2014, le régiment est installé au camp de Carpiagne à Marseille.
Le 5 août 1920, une loi promulguée par le Président Deschanel autorise la création d’un régiment de cavalerie étrangère, d’un régiment d’artillerie étrangère et d’un bataillon de génie étranger. Le décret du 20 juin 1922 officialise la création du 1er REC. Dès octobre 1920, à Saïda (Algérie), le sous-lieutenant Antraygues est le premier officier de la Légion désigné pour servir au 1er Escadron. Le 8 mars 1921, à Sousse en Tunisie, le colonel Perret est désigné pour prendre le commandement de la formation qui monte en puissance. Elle est déjà constituée d'un état-major, d'un escadron hors rang et de deux escadrons, deux autres escadrons sont en cours de création. L'unité prend son nom de 1er Régiment étranger de cavalerie par le décret 6330-1/11 du 20 juin 1922. À cette époque la Légion étrangère n'est constituée que de régiments d'infanterie et l'idée de créer une autre spécialité est loin de faire l'unanimité. Néanmoins, la Légion compte parmi ses effectifs de nombreux Russes issus des Armées blanches défaites par les Armées rouges. Forts de l'expérience de la cavalerie légère tsariste, ils permettent à la Légion de rapidement s'imposer dans la cavalerie. Les différents régiments d'infanterie reçoivent donc l'ordre d'envoyer leurs légionnaires anciens cavaliers pour créer l'ossature de cette nouvelle unité. C'est ainsi que le régiment se compose de nombreux soldats de l'ex-armée tsariste, mais aussi des armées hongroises de l'ancien empereur Charles Ier d'Autriche.